Les témoignages marquants entendus à Rio

Publié le 18 Août 2013

Différents témoignages de belges :

  • Deux jeunes filles qui se sont rendues dans des prisons à Goyas au nord de Rio nous ont expliqué à quel point leurs rencontres furent difficiles mais extrêmement belles. Malgré la barrière de la langue, les jeunes ont pu, par le regard, établir un lien très fort avec les condamnés. La joie lue dans les yeux des prisonniers venait simplement du fait d’être visité par des inconnus qui éprouvaient de l’intérêt pour eux, malgré leur misère. Ce témoignage leur a permis de nous transmettre, de manière réduite, la force et l’émotion de l’instant.

  • Noé, un jeune séminariste, n’a pas de bras. Au long d’un témoignage ponctué d’anecdotes, ce belge a partagé sa vie d’enfant adopté handicapé. Insistant sur l’amour que lui ont donné ses parents adoptifs et sur la confiance en Dieu qu’ils lui ont transmise, Noé manifeste une foi surprenante qui lui a permis d’accepter son handicap dans le bonheur. Cette intervention nous a apporté l’humilité. Comment ne pas être impressionné par tant d’amour pour Dieu malgré un si grand handicap ?
    Son mot de la fin : « Si j’avais des bras, je ne saurais pas qu’en faire, comment vivriez-vous si on vous rajoutait un troisième bras ? ».

  • Deux frères belges fondateurs du groupe « fuel for life » ont expliqué l’histoire de leur création. Portés par une volonté de créer une cohésion de jeunes catholiques, ils se sont dévoués afin de faire vivre leur idée. Après ce témoignage, nous avons entendu de nombreux avis très positifs sur ces rencontres servant de « carburant pour la vie » des jeunes.
    A l’écoute de ce témoignage, nous avons reçu une image de jeunes dynamiques qui ont envie de partager leur foi et de propager la flamme de la Bonne Nouvelle. Nous avons pu nous rassurer en voyant ainsi la jeunesse de l’Église qui avance et qui se sent prête à assumer le statut d’avenir de l’Église.

  • Un petit gabarit, des déplacements vifs, une voix assurée et tonique… Nous avons reçu le témoignage d’un sacré personnage. Cette sœur belge a partagé son vécu dans l’aide des plus pauvres, déterminée à nous persuader de la richesse des plus démunis ! Nous avons pu nous rendre compte qu’il est possible de se tourner vers des personnes pauvres à notre échelle. Toutefois, une certaine admiration pour cette religieuse belge est née durant ce témoignage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :